Soucis à la table de chronométrage

Situations rencontrées lors de matches sujettes à discussions
Répondre
Fab

Soucis à la table de chronométrage

Message par Fab » dim. 16 nov. 2014, 23:57

Cher Collègue,

Lors d’une rencontre, nous avons eu droit à "presque tout" à la table de chronométrage

Oublie d’afficher des pénalités, ouverture de la porte du « box de pénalité » pendant le jeu alors que le joueur fautif devait sortir sur arrêt de jeu, oublie d’afficher une 3ème pénalité au tableau alors que la 1er pénalité était terminé, ouverture de la porte du « box de pénalité » avant la fin des 2’ de punitions etc.

Je tiens à préciser que les officiels étaient nouveaux dans leur tâche et que nous leur avons expliqué après chaque cas pour leur éventuel futur match.

Je comprends que nous avons notre part de responsabilité et nous devons être attentifs à cela, mais jusqu'à quel moment aurions-nous dû procéder à un rapport ?
Et hormis d'être vigilent, (ce qui n'était pas facile tout le temps, car le jeu se poursuit) quel conseil pourriez-vous me donner pour gérer au mieux cette situation qui devenait "électrique" ?

Avec mes remerciements et mes meilleures salutations.

Fabrice

Ref
Administrateur

Re: Soucis à la table de chronométrage

Message par Ref » mer. 26 nov. 2014, 20:27

Bonsoir,

Tout d'abord, désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu l'occasion de prendre connaissance de ce message avant ce soir.

Le personnel de table est effectivement un problème récurent dans certaines patinoires et, les gens qualifiés et compétents sont rares mais ils existent et il est vrai que c'est toujours agréable de pouvoir officier "les yeux fermés" sans avoir encore à se soucier de la table et des boulettes qu'ils font ou pourraient faire.

Concernant la rédaction d'un éventuel rapport, le sujet est délicat, à savoir quand le faire et jusqu'à quelle tolérance nous pouvons aller sans avoir à en rapporter aux organes compétents... Je dirai qu'il faut prendre les points suivants en compte:
  • Si le match s'en trouve perturbé de manière à ce que le déroulement correct de ce dernier ne puisse se faire dans des conditions garantissant une qualité de jeu aux joueurs et aux arbitres, un rapport doit être fait.
  • Si les personnes à la table se montrent fermées et même agressives lorsque des remarques ou des demandes leur sont faites par les arbitres, on peut les avertir une fois et leur demander de se plier à nos demandes et directives, mais, en cas de récidive ou si la situation s'envenime, un rapport doit être fait.
  • Si les problèmes sont récurrents, d'un match à l'autre, dans la même patinoire et avec les mêmes personnes, il faut faire un rapport.
Le fait de faire un rapport n'est pas forcément à voir comme une sanction ultime ou une menace envers le personnel de table mais il permet aux organes officiels de connaître les problèmes rencontrés et, en cas de récidive, d'en avertir le club ou de prendre d'autres mesures afin que la situation puisse s'améliorer dans les plus brefs délais.

La formation du personnel de table n'est pas de notre ressort, du moins pas en tant qu'arbitre, ce n'est pas à nous de quitter un match en cours pour aller à la table 5-10mn de temps pour expliquer à Pierre, Paul ou Jacques sur quel bouton il doit appuyer ou quel code il doit rentrer et sur quelle touche il doit peser pour entrer un but; par contre, nous pouvons parfaitement leur demander de venir au vestiaire lors de la pause entre les tiers pour leur expliquer ce qui n'a pas fonctionné et ce qu'ils doivent faire pour que cela ne se reproduise plus et7ou qu'ils doivent modifier.

Dans tous les cas, il faut rester très calme, posé et humble et, surtout de ne pas s'énerver, nous avons bien d'autres préoccupations soumises à émotions sur la glace pour ne pas encore en avoir en dehors; si la tension est trop forte, ou les nerfs trop à vif, il vaut mieux éviter de se rajouter encore des problèmes et éventuellement en discuter avec le collègue ou une personne externe avant d'entamer le processus de discussion avec les gens concernés. Ne pas perdre de l'esprit que, en tant qu'arbitre, nous devrions tout savoir et tout connaître mais c'est loin d'être le cas de tous les autres acteurs, surtout si ces derniers sont encore bénévoles et font ceci pour donner un coup de main à leur club.

Pour ce qui est de la pratique, du cours du jeu et de l'anticipation des problèmes, il vaut mieux, en cas de soucis prévisibles (pénalités non affichées, pénalités avec départ différé, joueur devant rentrer sur arrêt de jeu,...) prendre 15-20s de temps pour rappeler/expliquer au marqueur et à la personne qui ouvre la porte ce qui doit être fait et qui doit rentrer quand et où afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment fatidique, tout en gardant un œil sur la porte lors des fins de pénalités.

En espérant avoir pu apporter un début de réponse à ce problème complexe, je te souhaite une très bonne continuation.

Fab

Re: Soucis à la table de chronométrage

Message par Fab » mer. 3 déc. 2014, 10:51

Merci beaucoup pour ces précisions.

D'excellentes fêtes de fin d'année, si nous n'avons pas l'occasion de nous croiser.

A bientôt

Fabrice

Répondre