Shoot sur le masque du gardien et ... goal

Laissez vos impressions, remarques, observations
Répondre
rossi.adrien

Shoot sur le masque du gardien et ... goal

Message par rossi.adrien » ven. 31 août 2012, 08:03

Hello,

Hier soir lors du match Lausanne HC face au HC Rouen. Le HC Rouen a inscrit le goal de la victoire de la manière suivante:

Le défenseur a frappé de la ligne bleu, le puck a tapé le masque du gardien ce qu'il l'a blessé (sonné) et le puck est retombé derrière lui avant de tranquillement rouler dans le but. L'arbitre a bien entendu accordé le goal.

A quel endroit dans le réglement ou CB puis-je trouver la règle qui correspond à cet événement ? Car en situation normal si le gardien semble sonné on arrête le jeux et si il ne présente aucun signe de perturbation on continue... :D

D'avance je te remercie pour la réponse.

Salutations

Ref
Administrateur

Re: Shoot sur le masque du gardien et ... goal

Message par Ref » ven. 31 août 2012, 08:21

Salut,

la règle 234d ainsi que le CB régissent ce cas de figure, à savoir que si le puck tape le casque puis rentre, le but doit être validé (CB) et si un tir violent frappe le masque, le jeu sera interrompu, à discrétion de l'arbitre, pour autant que l'équipe adverse ne dispose pas d'une opportunité de marquer (234d).

Dès lors, la question qui reste ouverte (et je te rassure, au plus haut niveau de notre arbitrage, cette question n'a toujours pas fini de faire des vagues et aucune réponse claire et précise n'a pu être apportée), à savoir: "Qu'est-ce qu'un tir violent ?"

Afin de te permettre de te faire ta propre interprétation, voici ce qui est important de prendre en considération dans cette situation:
  • Le tir doit être fort et direct sur le casque ou la protection
  • Le gardien pourrait être ou à l'air sonné suite à ce tir (selon l'opinion de l'arbitre !)
  • L'équipe adverse n'est pas en possession du puck, dans la proximité directe du but et aurait la possibilité de marquer dans les 2-3 secondes (max.) qui suivent le shoot
Après, cela reste une question d'interprétation et comme toutes ces questions d'interprétation, la part humaine reste un facteur important et déterminant. Il ne faut pas oublier non plus que, souvent, le seul ami d'un gardien sur la glace est l'arbitre...

Bonne continuation à toi

rossi.adrien

Re: Shoot sur le masque du gardien et ... goal

Message par rossi.adrien » ven. 31 août 2012, 08:27

Je te remercie pour toutes ces précisions !

En effet, j'espère que cette situation ne se produira pas trop souvent.

Excellente journée et un bon week-end malgré la pluie.

Adrien

Répondre